Archives de juin 2002

A la une :

Elections 2002 : L'entre deux élections
30/05/2002

Aprés les événement du 21 avril ( percée de Le Pen ) et du 5 mai ( 82% pour Jacques Chirac ), la situation actuelle est atypique. Les partis politiques ont la crainte d'une probable nouvelle percée du FN aux législatives mais se réjouissent du sursaut démocratique des français.

Dans cette période transitoire, de multiples réactions politiques naissent, se developpent et sont critiquées. On pourrait se poser la question si le retour "à une guerre politique chaude" permettrait de redonner un élan à la politique française et à son opinion dans le public.

Avant les présidentielles, on considérait que le vainqueur de ce premier scrutin serait le vainqueur des législatives ( éviter la cohabitation ). Les sondages, actuellement, semble confirmer le processus. Selon la Sofres-LCI, la droite recueillerait 41% des suffrages au 1er tour des législatives et la gauche 35.5%. L'extreme gauche serait à 3.5% et le Pôle Républicain à 2%. Le FN et le MNR atteindrait 14.5%. En cas de duel droite/gauche, 45% des voix seraient PCF, PS et Verts et 55% de droite.

Mais les sondages ont montré leur inéfficacité à décrire réellement une situation et même une inéfficacité à influencer le vote ( voir Elections 2002 : La folie des sondages ). Il na faut pas oublier le FN où il pourrait jouer un rôle d'arbitre lors des prochaines échéances. Ainsi, la position gênante du FN devient un problème pour les deux grosses cylindrées politiques. Parfois, on ressent cette gêne dans le discours de certain politicien. On retiendra le discours de M.Melenchon ( PS ) qui affirmait sa volonté d'interdir le FN.

Pour Jean-Pierre Chevénement, vouloir interdire le FN, c'est "occulter le problème de fond". Le problème de fond, c'est la désaffection populaire vis à vis des candidats de la gauche et de la droite traditionnelle beaucoup plus que la poussée de Le Pen.

Dans cette situation, l'UDF ressent que l'on a besoin d'elle pour permettre à la droite d'accéder à Matignon pendant un mandat complet. Ainsi Bayrou souhaite que son parti soit "un relais pour porter parole des citoyens" au Gouvernement. Toutefois, il refuse l'idée d'un parti unique au nom de "l'équilibre de la majorité future".

A gauche, on estime que les législatives pourrait être gagnées. Dans des temps ancestraux, fervent ennemis de la cohabitation, cette dernière n'est plus une situation institutionnel insupportable. Ségolène Royal lance un appel. Pour elle, seule la gauche et une partie du centre est une digue contre le FN. Elle souligne " la porosité " des idées de la droite avec celle du FN.

Fabius critique le Gouvernement Raffarin. "Il parle de la France d'en bas mais priviligie la France d'en haut". "Le Gouvernement communique, in communique beaucoup, il communique plus qu'il n'agit".

François Hollande prédit au 1er ministre un état de grâce de courte durée. " La chance de Jean Pierre Raffarin, c'est qu'il n'est pas connu. Et c'est un atout qui ne dure pas dans la fonction de 1er ministre". Aprés le "temps des annonces", il y aura " le temps des discussions douleureuses".

Malgré l'enthousiasme candide apparent de la Gauche, Daniel Cohn Bendit est pessimiste. " A gauche, c'est la débandade, tout le monde est candidat contre tous le monde. Le PS et le PC, pour protéger leurs sortants, ont pris des décisions abberrantes. Nous risquons de nous retrouver dans la même situation qu'au 21 avril. Les militants PS sont désespérés.

Selon un sondage Sofres-Nouvel Observateur, il y aurait 36% d'indécis aux élections législatives et 13% hésitent "vraiment entre la gauche et la droite". ce résultat est la conséquence logique de l'hypocrisie des partis politiques, de la médiocrité du discours politique français.

C'est à se demander si les politiciens ont compris le message du 21 avril. La politique politicienne n'est pas prête de s'achever...

Demesmaeker Tony

Autres faits :
_ CFDT, Notat ovationné : pour son dernier discours comme secrétaire générale de la CFDT, Nicole Notat a été ovationné. E lle a invité "la gauche" à relever le défi de la refondation.
30/05/2002
_ Medecins, Mattei réagit :il n'est pas "prévu d'augmenter les cotisations sociales" pour financer une hausse de la consultation.
30/05/2002
_ Les promesses de Sarkozy : le Gouvernement envisage de consacrer 6 milliards d'euros supplémentaires sur 5 ans à la police et à la justice ( priorité à une loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure ).
30/05/2002
_ Aillagon pour une RFI télévisée : le ministre de la culture est favorables "à la création d'une chaîne internationale française d'information". Cette dernière serait "un instrument éfficace du developpement de l'influence et du rayonnement de la France".
30/05/2002
_ UE/pêche, réforme trés critiquée : les pêcheurs français, espagnols, portugais... s'opposent à ce projet qui réduirait d'au moins 40% les flottes concernées condannant 28.000 emplois de marins d'ici 2006.
30/05/2002
_ RTT, employeurs satisfait : les chefs d'entreprises passés aux 35 heures reconnaissent les effets positifs de la RTT pour l'emploi et le climat social.
30/05/2002

Dernière actualisation : juin 2002