Archives de octobre 2001

Schrameck et Matignon

Olivier Schrameck sort un livre intitulé " Matignon, Rive gauche, 1997-2001" pose problème. C'est la première fois qu'un directeur de cabinet raconte sa vie à Matignon.

Il est contre la cohabitation qui est pour lui "mauvaise" pour la France. La droite parlementaire a demandé qu'il démissionne. Pour elle, le livre de Schrameck est un "pamphlet scandaleux plein d'une haine personnelle contre le Président de la République".

16 octobre 2001 : Demesmaeker Tony

Chirac: "Dialogue" et "cohésion"

Le Président de la République s'est exprimé devant la conférence générale de l'UNESCO. Il faut, d'aprés ses paroles : un "esprit de dialogue" et de "cohésion" en France face à la crise internationale ( 11 septembre ). Et la chef de l'Etat a salué "l'esprit de la responsabilité des représentants de la communauté juive de France".

16 octobre 2001 : Demesmaeker Tony

Relance : Le plan Fabius attendu

Fabius présente le 16 octobre 2001 son plan de soutien à la croissance. Il présente aussi le budget 2002 devant les députés. On peut penser qu'il augmentera la prime à l'emploi ( 8 millions de foyers ) et permettra des aides favorables à l'investissement des entreprises.

16 octobre 2001 : Demesmaeker Tony

 

OGM, polémique sur un rapport

Les OGM serait difficilement "contournable". C'est ce qu'indique un rapport du Commisariat Général au plan qui a été remis au ministre de l'agriculture, Jean Glavany. Le rapport intitulé "OGM et agriculture" recommande "une mise en oeuvre graduée et raisonnée des OGM".

1er octobre 2001 : Demesmaeker Tony

JOSPIN : LA CIBLE EST L'AFGHANISTAN

La cible numéro 1 des ripostes aux attentats du 11 septembre est le pays des talibans. Dans "Ouest-France", Jospin déclare que le problème de ce pays "sanctuaire du terrorisme" doit être "résolu" et cite nommément ben Laden. Il dit par ailleurs une "attente" sur un "eventuel engagement des forces françaises" dont la France décidera souverainement.

1er octobre 2001 : Demesmaeker Tony

Processus de Matignon en péril ?

Corsica Nazione, coalition électoral nationaliste a mis fin au soutien des processus de Matignon. Il y a eut un vote unanime des 200 militants du principal mouvement nationaliste, à Corte.

1er octobre 2001 : Demesmaeker Tony

Hôpitaux / 35 heures : manifestations

Des milliers d'agents manifestent alors que 4 syndicats vont signer le protocole d'accord sur les 35 heures. La CFDT, la SNCM, l'UNCA, et la CFE-CGC sont les signataires. La CGT, FO, SUD et CFTC ne veulent pas signer.

1er octobre 2001 : Demesmaeker Tony

Verts : Lipietz ne démissionne pas

Alain Lipietz, candidat élu mais contesté par les verts a déclaré qu'il ne démissionnerait pas. Il veut une nouvelle consultation des adhérents pour validé ou non sa "légitimité". Noel Mamére ne veut pas être candidat au présidentielle " quelles que soient les circonstances".

1er octobre 2001: Demesmaeker Tony

 

Dernière actualisation : 8 novembre 2001