Léon Duguit
1859-1928 Léon Duguit est né à Libourne en 1859 (Gironde, France). Après avoir passé l'agrégation de droit, il enseigne pendant toute sa carrière à la Faculté de droit de Bordeaux dont il sera le doyen. Il est l'"étudiant" du sociologue Emile Durkheim (1858-1917) qui enseigne à Bordeaux de 1887 à 1902. Ses principaux écrits sont
les suivants : La théorie de Léon Duguit, qu'il qualifie lui-même de "théorie objectiviste" a une base sociologique et se rattache aux travaux d'Emile Durkheim. Pour Léon Duguit le fondement du droit c'est la solidarité humaine ; l'interdépendance des hommes. Le droit est le résultat de la vie sociale, des nécessités de la vie en société. Les règles sociales, qui
ont un caractère économique et moral, deviennent des règles
juridiques lorsque les membres du groupe social comprenant que le respect
des règles est nécessaire au bon fonctionnement du groupe
leur donne une sanction positive. Ce groupe social n'est pas nécessairement
l'Etat car les groupes sociaux sont multiples, l'Etat n'est qu'un groupe
social parmi les autres, un groupe social qui aurait cependant bénéficié
d'un développement particulier. Les groupes sociaux ne créent pas le droit et donc l'Etat ne crée pas le droit. Les groupes sociaux, dont l'Etat, ne font que constater le droit existant, produit de la vie sociale (voir l'Ecole du droit libre de Vienne, qui a inspiré la philosophie politique de Frierich von Hayek). Le droit étant nécessaire à la vie sociale s'impose aux individus qui composent les groupes sociaux car la solidarité s'impose à tous. La solidarité s'imposant aux membres de l'Etat celui-ci est soumis au droit. L'Etat étant essentiellement l'opposition gouvernants-gouvernés, mais les gouvernants n'étant pas supérieurs aux gouvernés, la solidarité s'impose aux uns et aux autres et les gouvernants doivent utiliser leur puissance pour assurer le respect de l'intérêt général. La solidarité n'est pas limitée
au groupe social étatique. La solidarité s'étend
à l'ensemble du genre humain. La solidarité intersociale
secrète le droit "intersocial" ou droit international.
Ce droit international étant
nécessaire à la vie sociale internationale s'impose aux
Etats, c'est-à-dire aux gouvernants étatiques, qui ont
l'obligation d'utiliser leur puissance pour assurer la sanction des
règles du droit international. Demesmaeker Tony |
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