Le siège du PS

Le siège du Parti socialiste se situe dans le quartier chic du 7ème arrondissement de Paris. Un quartier qui réunit la majorité des ministères, ambassades et partis politiques. Le Parti socialiste sous surveillance

À cause du plan vigipirate, l'entrée est protégée comme celle d'une banque ( caméras, interphone ). L'accueil a une décoration minimale, quelques tracts sont disponibles sur le comptoir. En revanche, un peu plus loin, le salon d'attente, donnant sur le perron, est décoré avec soin : murs jaune pâle, parquet ciré, grand miroir, belle plante verte, table basse en verre, fauteuils rouges, verts et jaunes au design moderne et élégant... et "pas chers", précise Pascal Prompt, du service de presse.

Après cette salle, on accède à l'aile droite du bâtiment. La première pièce, à gauche, est une salle de réunion. Elle est utilisée également pour les conférences de presse hebdomadaires. Les suivantes sont celles du service de presse et de la documentation. Le bâtiment a trois étages et un entresol, dans l'aile gauche. Celui-ci est occupé par Henri Weber, responsable de la formation des militants et des cadres, et organisateur des universités d'été, et par le Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Deux salariés et plusieurs bénévoles assurent la permanence du MJS. Au 1er étage se trouve le Premier secrétaire du PS, François Hollande, installé dans un grand bureau, dans l'aile droite.

Les autres bureaux sont occupés par la direction politique du PS et par les secrétaires. Les murs sont décorés par un florilège de journaux de gauche, de 1907 au 11 mai 1981 : L'Humanité, Le Socialiste, La Voix du peuple, Le Populaire et Combat. La pièce centrale, entre les deux ailes, permet aux invités du Premier secrétaire d'attendre. Moins colorée que celle du rez-de-chaussée, elle est décorée par un très beau miroir recouvrant la quasi totalité du mur et par quatre affiches des campagnes de François Mitterrand.

L'aile gauche est occupée, quant à elle, par le service des élections, qui analyse les résultats, et le service des fédérations, qui gère les déplacements et les réunions. Au deuxième étage se trouve la cafétéria et, dans les ailes, les bureaux des relations internationales et des services thématiques : décentralisation, environnement, questions de société, économie, agriculture... Enfin, au 3ème étage, sous les combles, sont installés les autre services thématiques, notamment la culture, l'éducation et les droits de l'Homme.

Le bâtiment principal communique avec un bâtiment annexe, séparé par une cour intérieure. La porte droite, au fond de la cour, permet d'accéder à la salle "médias", où toutes les interventions médiatiques des socialistes sont enregistrées et analysées. Plus loin, un escalier monte vers une pièce en open-space, où le service communication a souhaité s'installer. Tracts, affiches, journal hebdomadaire sont réalisés ici, en interne. Dans ce bâtiment, on trouve également la plus grande salle du PS, qui sert de lieu de réunion, notamment pour le bureau national.

Elle est mise à contribution pour les conférences de presse exceptionnelles, comme la présentation des vœux à la presse du Premier secrétaire. Sur les tables sont installées des micros et des projecteurs sont braqués vers le mur du fond, un mur rouge sur lequel se détache la rose socialiste, à côté d'un magnifique bouquet de roses rouges.

Source : www.professionpolitique.com