L'affaire Dreyfus

Entre 1894 et 1906, l'opinion est divisée par le procés, la condamnation, la révision du procés de Dreyfus.

Dreyfus est un capitaine d'artillerie, officier de l'Etat. Le major général l'accuse d'être l'auteur d'un bordereau qui livre des documents militaires secrets à l'Allemagne.

Il est jugé à huit-clos et condamné à déportation à l'île du Diable en décembre 1894, par un premier conseil de guerre. Son frère journaliste et un sénateur, Scheurer Kestner, et le colonel Picquart sont les premiers défenseurs de Dreyfus. J'accuse dans l'Aurore s'oppose à ce procés.

En 1898, on découvre un faux accusant Dreyfus fabriqué par le lieutenant-colonel Henry. Il est arrêté mais se suicide. Le ministre de la guerre démissionne. Cavaignac fait une révision du procés.

En 1899, un deuxième conseil de guerre le condamne à nouveau. Mais le Président du conseil : Waldeck Rousseau le fait gracier et libère Dreyfus. En juillet 1906, la cour de cassation casse le jugement de Rennes. Dreyfus est réhabilité.

Cette affaire a montré une remise en question de la raison d'Etat, un renforcement de l'anticléricalisme ( Dreyfus était un juif ) des radicaux. Elle a aussi incité à l'action des "intellectuels de gauche"( Emile Zola ).

Soustelle Tom

Dernière actualisation : juin 2002