Une histoire de la science politique
a) La philosophie politique grec
Avant le 5ème avant
J.C, on parle de Grèce archaïque. C'est une société
traditionnelle auquel le pouvoir est donner aux nobles qui sont en dessous des
Dieux. La décision politique appartient à des individus non choisis
et non contrôlés. Ils ont le pouvoir grâce aux Dieux.
La logique du sang ( de père en fils ) rend le pouvoir non discutable.
Le pouvoir est ainsi l'intermédiaire entre le monde visible et le monde
invisible.
Au 5ème siècle, la décision politique appartient aux habitants
de la terre. Pour Aristote, " l'homme est un animal politique ". Le
mot politique vient de police et police veut dire " la cité ".
L'homme est fait pour vivre dans une cité, dans une société.
Cette société produit des règles, des lois. La logique
est le " logos ". L'homme est raisonnable.
C'est la première fois que la politique est une affaire d'homme. C'est
l'invention de la " démocratie athénienne ". Cependant,
on met à l'écart les femmes et les esclaves.
Mais on ne peut pas dire n'importe quoi à n'importe quel moment. Il faut
respecter certains facteurs. La philosophie de la nature veut que les choses
soient soumises à des lois de la nature. Les individus sont différents.
Chaque objet a une destinée. Cela va s'appliquer à la vie politique.
Selon les moments, les lieux, la politique ne sera pas la même. Sparte
est différent d'Athènes. Les campagnards sont différents
des citadins. Chaque cité correspond à des conditions historiques,
géographique différente. Il faut trouver la meilleure organisation.
C'est qu'il pense au meilleur Gouvernement ( Constitution ) pour une cité.
Les Grecs d'Athènes recherchent des valeurs nominatives ( ce qui est
juste ). La justice n'est pas abstraite mais elle sera juste le système
qui donnera aux individus à chacun à ce qu'il est.
La politique ne dépend plus de l'espace privé de la famille. Certains
pensent que le responsable politique est le père de famille. Mais Aristote
est contre. Il pense que la politique c'est naturel. La politique, la cité
s'organise autour de la justice. Il arrive à comparer les politiques.
La pensée d'Aristote
va être oubliée avec la chute de la Grèce puis la chute
de Rome. C'est seulement au 7ème et 8ème siècle, avec les
Arabes, que la pensée d'Aristote revient.