Une histoire de la science politique

a) La philosophie politique grec

Avant le 5ème avant J.C, on parle de Grèce archaïque. C'est une société traditionnelle auquel le pouvoir est donner aux nobles qui sont en dessous des Dieux. La décision politique appartient à des individus non choisis et non contrôlés. Ils ont le pouvoir grâce aux Dieux.
La logique du sang ( de père en fils ) rend le pouvoir non discutable. Le pouvoir est ainsi l'intermédiaire entre le monde visible et le monde invisible.
Au 5ème siècle, la décision politique appartient aux habitants de la terre. Pour Aristote, " l'homme est un animal politique ". Le mot politique vient de police et police veut dire " la cité ". L'homme est fait pour vivre dans une cité, dans une société. Cette société produit des règles, des lois. La logique est le " logos ". L'homme est raisonnable.
C'est la première fois que la politique est une affaire d'homme. C'est l'invention de la " démocratie athénienne ". Cependant, on met à l'écart les femmes et les esclaves.
Mais on ne peut pas dire n'importe quoi à n'importe quel moment. Il faut respecter certains facteurs. La philosophie de la nature veut que les choses soient soumises à des lois de la nature. Les individus sont différents. Chaque objet a une destinée. Cela va s'appliquer à la vie politique.
Selon les moments, les lieux, la politique ne sera pas la même. Sparte est différent d'Athènes. Les campagnards sont différents des citadins. Chaque cité correspond à des conditions historiques, géographique différente. Il faut trouver la meilleure organisation. C'est qu'il pense au meilleur Gouvernement ( Constitution ) pour une cité. Les Grecs d'Athènes recherchent des valeurs nominatives ( ce qui est juste ). La justice n'est pas abstraite mais elle sera juste le système qui donnera aux individus à chacun à ce qu'il est.
La politique ne dépend plus de l'espace privé de la famille. Certains pensent que le responsable politique est le père de famille. Mais Aristote est contre. Il pense que la politique c'est naturel. La politique, la cité s'organise autour de la justice. Il arrive à comparer les politiques.

La pensée d'Aristote va être oubliée avec la chute de la Grèce puis la chute de Rome. C'est seulement au 7ème et 8ème siècle, avec les Arabes, que la pensée d'Aristote revient.

Suite>>>