Une histoire de la science politique

c) Le moment Machiavel

Saint Augustin qui a été contemporain de la chute de l'Empire romain, a comparé cette dernière à la fin du monde. Saint Augustin est ancien préfet romain ( il connaît l'Administration ). Il se convertit au christianisme et écrit des textes comme " Les deux cités ".
Il distingue deux cités :
_ La seule cité qui vaille le coup de vivre, c'est la nouvelle Jérusalem. Le modèle, c'est la cité de Dieu, c'est un espoir.
_ La cité terrestre
La seule tentative au Moyen-Age de créer une cité terrestre comme la cité de Dieu a été l'expérience Charlemagne. Il a été sacré à Rome. Mais elle n'a pas marché longtemps.
Machiavel fait une rupture. Il est l'un des fondateurs de la science politique. Il vit à la fin du 15ème et au 16ème siècle, à Florence. Florence est une République. Elle fait la guerre ou s'allie avec d'autres villes. Cette ville se trouve confronter entre deux " monstres " :
_ L'empereur Germanique qui grignote des principautés
_ Le Pape qui fait la même chose
Et entre les deux, Florence cherche l'indépendance. L'Italie est très moderne pour cette époque. La production marchande, le commerce, les finances n'ont plus rien avoir avec une petite agriculture. Il y a une gestion administrative. Ce sont les gens qui sont élus. C'est pourquoi la famille Médicis s'est enrichie. Elle est devenue la famille la plus riche d'Europe. Certains de ces membres se marient avec des Rois ou deviennent des Papes.
Cela perturbe l'idée de la cité terrestre. L'économie prend son importance. Machiavel est équivalent à un ministre de son temps à Florence. Machiavel est un acteur de cette nouvelle vie politique. Il écrit : " Le prince ". Il dit : " Il m'a semblé plus utile d'écrire la vérité effective des choses que l'idée qu'on s'en fait ". Il veut décrire la véritable politique de l'époque.
Pour lui les hommes sont méchants en politique mais ont parfois de l'amour. Dans des cas, il faut être honnête pour réussir en politique et parfois il faut savoir être menteur, rusé. Il inaugure une philosophie réaliste de la politique. Il considère la politique comme une chose et qu'il faut l'analyser.
Il étudie les différentes principautés et essaie de faire une analyse objective de la politique. Il a la volonté de faire de la politique un objet scientifique. Il n'y a plus besoin de croire en Dieu pour faire de la politique. Machiavel est critiqué par la religion mais tous les rois sont devenus des " machiavel ".
Il y a un basculement de la politique à cette époque. Machiavel est critiqué mais la politique devient Machiavel. Il va aider à la construction des Etats-Nations. On juge les rois par rapport à ce qu'ils font et non plus à leur religion. Ils doivent posséder des connaissances ( Bible ) mais aussi une éducation ( bon gestionnaire ). Le Roi va peu à peu s'entourer de conseillers ( histoire, économie, démographie…) dans une Chambre ( en grec : caméra ). C'est la naissance des sciences camérales.

Il y a un développement de toutes ces nouvelles matières au 18ème et 19ème siècle. La diplomatique est la science des relations entre les Etats. La statistique est la science de l'Etat.
Les sciences camérales sont des sciences pratiques, empiriques ( pas de théories ). Les sciences camérales sont nécessaires pour les dirigeants politiques. Et on crée l'Administration qui possède des corps de fonctionnaires qui appliquent les sciences camérales.

Suite>>>