Une histoire de la science politique
c) Le moment Machiavel
Saint Augustin
qui a été contemporain de la chute de l'Empire romain, a comparé
cette dernière à la fin du monde. Saint Augustin est ancien
préfet romain ( il connaît l'Administration ). Il se convertit
au christianisme et écrit des textes comme " Les deux cités
".
Il distingue deux cités :
_ La seule cité qui vaille le coup de vivre, c'est la nouvelle Jérusalem.
Le modèle, c'est la cité de Dieu, c'est un espoir.
_ La cité terrestre
La seule tentative au Moyen-Age de créer une cité terrestre
comme la cité de Dieu a été l'expérience Charlemagne.
Il a été sacré à Rome. Mais elle n'a pas marché
longtemps.
Machiavel fait une rupture. Il est l'un des fondateurs de la science politique.
Il vit à la fin du 15ème et au 16ème siècle, à
Florence. Florence est une République. Elle fait la guerre ou s'allie
avec d'autres villes. Cette ville se trouve confronter entre deux " monstres
" :
_ L'empereur Germanique qui grignote des principautés
_ Le Pape qui fait la même chose
Et entre les deux, Florence cherche l'indépendance. L'Italie est très
moderne pour cette époque. La production marchande, le commerce, les
finances n'ont plus rien avoir avec une petite agriculture. Il y a une gestion
administrative. Ce sont les gens qui sont élus. C'est pourquoi la famille
Médicis s'est enrichie. Elle est devenue la famille la plus riche d'Europe.
Certains de ces membres se marient avec des Rois ou deviennent des Papes.
Cela perturbe l'idée de la cité terrestre. L'économie
prend son importance. Machiavel est équivalent à un ministre
de son temps à Florence. Machiavel est un acteur de cette nouvelle
vie politique. Il écrit : " Le prince ". Il dit : "
Il m'a semblé plus utile d'écrire la vérité effective
des choses que l'idée qu'on s'en fait ". Il veut décrire
la véritable politique de l'époque.
Pour lui les hommes sont méchants en politique mais ont parfois de
l'amour. Dans des cas, il faut être honnête pour réussir
en politique et parfois il faut savoir être menteur, rusé. Il
inaugure une philosophie réaliste de la politique. Il considère
la politique comme une chose et qu'il faut l'analyser.
Il étudie les différentes principautés et essaie de faire
une analyse objective de la politique. Il a la volonté de faire de
la politique un objet scientifique. Il n'y a plus besoin de croire en Dieu
pour faire de la politique. Machiavel est critiqué par la religion
mais tous les rois sont devenus des " machiavel ".
Il y a un basculement de la politique à cette époque. Machiavel
est critiqué mais la politique devient Machiavel. Il va aider à
la construction des Etats-Nations. On juge les rois par rapport à ce
qu'ils font et non plus à leur religion. Ils doivent posséder
des connaissances ( Bible ) mais aussi une éducation ( bon gestionnaire
). Le Roi va peu à peu s'entourer de conseillers ( histoire, économie,
démographie
) dans une Chambre ( en grec : caméra ). C'est
la naissance des sciences camérales.
Il y a un développement
de toutes ces nouvelles matières au 18ème et 19ème siècle.
La diplomatique est la science des relations entre les Etats. La statistique
est la science de l'Etat.
Les sciences camérales sont des sciences pratiques, empiriques ( pas
de théories ). Les sciences camérales sont nécessaires
pour les dirigeants politiques. Et on crée l'Administration qui possède
des corps de fonctionnaires qui appliquent les sciences camérales.