Une histoire de la science politique

Section 3 : La naissance d'une nouvelle discipline

a) La recherche d'une discipline qui parle de le politique

La science politique est la science des hommes qui vivent dans la cité. C'est seulement au 19ème et 20ème siècle qu'est crée la science politique. La sociologie politique est la science de l'organisation de la société par le pouvoir.
La vie politique d'une société ne se limite pas à l'aspect juridique de la Constitution. La sociologie, l'histoire, l'économie se retrouve dans la science politique. Aujourd'hui il y a une internationalisation de la science politique après un regard extérieur tardif. L'étude scientifique de la science politique c'est l'étude de ce qui est politique. Le problème est : le ou la politique ?
Le politique est un champ social où est traitée un certain nombre de questions. Le champ est développé différemment suivant la société. Le politique
n'existe pas tel que lorsqu'il se sépare d'autres champs. Deux champs sont concurrents : le champ domestique et le champ religieux.
La politique est l'ensemble des moyens techniques pour lesquelles fonctionnent le champ politique. C'est une science du terrain.
Le ou la politique sont la science politique.
Les emprunts à d'autres sciences comme la sociologie sont utilisés dans une perspective propre à la science politique. Par exemple, y a t-il des facteurs qui favorisera l'engagement politique ?
Le regard posté par la science politique est positif. Cette science politique aboutit le plus souvent à contre dire les affirmations les plus courantes. Elle critique du savoir spontané, à montrer la complexité de la chose, au lieu de nous conforter dans une solution simpliste ( " Le soleil se lève et se couche alors que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil ). Ainsi la science politique est gênante et a un statut ambigu.

Suite>>>