Une histoire de la science politique
b) La philosophie politique médiéval
Le Moyen-Age
a duré 10 siècles ( 5ème au 15ème siècle
). L'image que l'on de celui-ci est très fausse. Ce n'est pas seulement
l'obscurantisme, la vision autoritaire. On l'a dit pour prouver la Renaissance
au 16ème siècle.
C'est une époque conflictuelle mais aussi de travail, de discussion,
de groupes, d'idéologies. Ce n'est pas une époque uniforme.
Après la chute de Rome, le pouvoir est très décentralisé
et il y a une perte de la notion d'Etat. Le système féodal est
une " régression " pour la philosophie politique. Le pouvoir
revient à un propriétaire d'une terre. On a perdu la cité.
C'est le début du système féodal. Les Francs ont envahi
la Gaule et se sont redistribués les terres. Des pensées politiques
nouvelles apparaissent. Le Grec disparaît dans le nord et subsiste dans
le sud.
A cela s'ajoute une domination du christianisme. Elle commence par l'empereur
Constantin qui se met au christianisme en 313. C'est une manuvre politique.
Et plus tard, le christianisme devient la religion de l'Empire.
On retrouve cette même manuvre politique avec Clovis 1er, Roi
des Francs chrétiens. Les communautés villageoises deviennent
des paroisses. C'est le christianisme qui devient féodal. La société
médiévale a un aspect politique ( le seigneur sur les terres
) et un aspect religieux ( les chrétiens sur le peuple ).
Charlemagne, en 800, fait une dernière tentative de récupérer
le Saint Empire romain mais à sa mort, il se disloque. Un système
qui se veut féodal permet de donner une unité à ce nouveau
monde en décomposition à la place de l'Empire. La théologie
est importante comme ciment idéologique de cette société
en entité autonome.
Les Grecs d'Aristote n'ont pas connu Jésus Christ et la chrétienté.
Pourtant les Arabes vont réanimer cela. Il y a un renouveau du Moyen-Age
au 12ème siècle avec le commerce. Les seigneurs veulent des
villes riches ( impôts plus forts ). Thomas d'Aquin réintègre
la pensée d'Aristote. Il récupère : " l'homme est
un animal politique ".
Il pense que Dieu ( chrétien ) a donné le " logos ",
la raison. Il faut se soumettre au pouvoir donner de Dieu. Le pouvoir est
une chose naturel. L'obéissance est une nécessité divine.
Le respect du contrat entre le seigneur et le peuple est donné par
Dieu.
Mais il fallait un juge pour les contrats ( politique ) entre le seigneur
et le peuple. C'est le Pape. Il avait une arme politique : l'excommunication.
Mais les rois vont essayer de changer le contrat. Toutes les analyses politiques
sont faites toujours à partir du christianisme. Tous les procès
contre les opposants politiques sont des procès religieux.
La religion influence la politique mais il n'y a pas de mélange. C'est
ce qui va permettre la création de l'Etat. Saint Augustin fait une
théorie. Il pense qu'il existe deux cités : la cité de
Dieu et la cité terrestre. La cité terrestre cherche à
ressembler à celle de Dieu. Le Roi se considère comme un modèle
( Saint Louis est l'exemple de cela : il fait des pèlerinages, va à
la messe et donne à manger aux pauvres
).
La philosophie
médiévale est une transition. Elle reprend un peu les Grecs
mais y ajoute une forte importance du christianisme sur les façons
d'agir et de réagir. C'est un système qui durera jusqu'au 15ème
siècle.