Une histoire de la science politique

b) La philosophie politique médiéval

Le Moyen-Age a duré 10 siècles ( 5ème au 15ème siècle ). L'image que l'on de celui-ci est très fausse. Ce n'est pas seulement l'obscurantisme, la vision autoritaire. On l'a dit pour prouver la Renaissance au 16ème siècle.
C'est une époque conflictuelle mais aussi de travail, de discussion, de groupes, d'idéologies. Ce n'est pas une époque uniforme.
Après la chute de Rome, le pouvoir est très décentralisé et il y a une perte de la notion d'Etat. Le système féodal est une " régression " pour la philosophie politique. Le pouvoir revient à un propriétaire d'une terre. On a perdu la cité. C'est le début du système féodal. Les Francs ont envahi la Gaule et se sont redistribués les terres. Des pensées politiques nouvelles apparaissent. Le Grec disparaît dans le nord et subsiste dans le sud.
A cela s'ajoute une domination du christianisme. Elle commence par l'empereur Constantin qui se met au christianisme en 313. C'est une manœuvre politique. Et plus tard, le christianisme devient la religion de l'Empire.
On retrouve cette même manœuvre politique avec Clovis 1er, Roi des Francs chrétiens. Les communautés villageoises deviennent des paroisses. C'est le christianisme qui devient féodal. La société médiévale a un aspect politique ( le seigneur sur les terres ) et un aspect religieux ( les chrétiens sur le peuple ).
Charlemagne, en 800, fait une dernière tentative de récupérer le Saint Empire romain mais à sa mort, il se disloque. Un système qui se veut féodal permet de donner une unité à ce nouveau monde en décomposition à la place de l'Empire. La théologie est importante comme ciment idéologique de cette société en entité autonome.
Les Grecs d'Aristote n'ont pas connu Jésus Christ et la chrétienté. Pourtant les Arabes vont réanimer cela. Il y a un renouveau du Moyen-Age au 12ème siècle avec le commerce. Les seigneurs veulent des villes riches ( impôts plus forts ). Thomas d'Aquin réintègre la pensée d'Aristote. Il récupère : " l'homme est un animal politique ".
Il pense que Dieu ( chrétien ) a donné le " logos ", la raison. Il faut se soumettre au pouvoir donner de Dieu. Le pouvoir est une chose naturel. L'obéissance est une nécessité divine. Le respect du contrat entre le seigneur et le peuple est donné par Dieu.
Mais il fallait un juge pour les contrats ( politique ) entre le seigneur et le peuple. C'est le Pape. Il avait une arme politique : l'excommunication. Mais les rois vont essayer de changer le contrat. Toutes les analyses politiques sont faites toujours à partir du christianisme. Tous les procès contre les opposants politiques sont des procès religieux.
La religion influence la politique mais il n'y a pas de mélange. C'est ce qui va permettre la création de l'Etat. Saint Augustin fait une théorie. Il pense qu'il existe deux cités : la cité de Dieu et la cité terrestre. La cité terrestre cherche à ressembler à celle de Dieu. Le Roi se considère comme un modèle ( Saint Louis est l'exemple de cela : il fait des pèlerinages, va à la messe et donne à manger aux pauvres…).

La philosophie médiévale est une transition. Elle reprend un peu les Grecs mais y ajoute une forte importance du christianisme sur les façons d'agir et de réagir. C'est un système qui durera jusqu'au 15ème siècle.

Suite>>>