Une histoire de la science politique

Section 1 : Le développement de l'économie capitaliste moderne

Au 19ème siècle, à cause du libéralisme économique, l'Etat doit faire certaines activités comme respecter l'ordre public. Les gouvernants n'avaient qu'à connaître le droit. Les sciences politiques n'étaient pas utiles. Mais l'Etat prend de plus en plus de mesure et le capitalisme industriel prend de plus en plus d'ampleur. L'Etat se trouve à
gérer de nouveaux problèmes et on voit l'apparition d'une question sociale ; la Révolution française avait réglé un problème politique mais pas sociale.
La Déclaration des droits de l'homme n'a finalement pas réglé le problème de l'égalité. Une partie de la population veut une liberté égalitaire. C'est le capitalisme industriel qui a crée cette nouvelle partie de la société qu'est le prolétariat. Ce dernier inquiète les classes qui sont au pouvoir. Pour eux les classes laborieuses sont des classes dangereuses.
Il va avoir 3 révolutions au 19ème siècle. 1830, 1848 et 1870 n'ont rien donné pour la liberté et l'égalité. Cette classe sociale qui s'est organisée ( syndicats ) oblige les dirigeants à donner une solution sociale ( la charité n'est plus une solution ). Il faut donc une solution publique et non privée comme la charité. La redistribution de revenus est la solution. En 1848, elle est inventée mais elle est un demi-échec.
On reconnaît des droits sociaux chez l'individu qui peut faire valoir contre la société. Par exemple, la Constitution de 1848 propose que si un individu n'a pas de travail, il doit recevoir un travail. La question sociale va se résoudre progressivement.
A la fin du 19ème siècle, on reconnaît les syndicats donc les ouvriers. La grève n'est plus un délit. La loi de 1898 porte sur les accidents du travail. Elle veut que si un ouvrier est victime d'un accident de travail, il doit être indemnisé s'il n'a pas commis de faute.
Ce n'est plus l'Etat-gendarme mais l'Etat-providence qui naît.
La société doit s'organiser pour répondre ( responsable ) des risques sociaux pour chaque individu. La maladie, la grossesse… sont enfin acceptées et seront protégées par l'Etat. Dans les années 1930, on crée les assurances sociales pour favoriser la natalité.
Après 1945, on crée la Sécurité Sociale. La société s'occupe de chaque individus. On est loin de la conception religieuse, philosophique. Tout ceux-ci va favoriser la science politique. A partir de l'instauration de la Sécu, on voit une étatisation de la question sociale ( le nombre de ministères augmentent ). Et à coté se crée des organismes.
La Sécurité Sociale n'est pas une Administration. Elle est l'intermédiaire entre le privé et le public. C'est une organisation privée avec un contrat de droit privé mais avec un financement de l'Etat.
Entre 1848 et 1945, on est passé d'un Etat-gendarme à un Etat-providence. C'est irréversible. La France possède une couverture sociale qui est l'une des meilleures d'Europe.

Suite>>>