Une histoire de la science politique

Section 2 : Le développement politique : le passage à la République

Le 19ème apparaît comme un " labo " très productif de régimes politiques très différents.

Après 1875, on assiste à une relative permanence de la République ( à part le Gouvernement de Vichy ). La société française a trouvé son régime à travers la République. En 1875, il y a le vote de la République. A.Thiers dit : " Finalement, la République est le régime qui nous divise le moins ". A la fin du 19ème siècle, la France a trouvé son régime politique.
En réalité, le problème n'est pas la Constitution mais c'est d'assurer une participation des citoyens à la politique. La tradition politique est une affaire d'élites intellectuelles financières après la Révolution française. Le vote n'est pas universel jusqu'en 1848.
Le dossier politique appartient à une minorité ( en fonction de l'argent payé aux impôts ). Seulement 10% de la population votait jusqu'en 1848. Qui participent à la vie politique ? Il y a eut une résistance des élites à cette démocratisation de la décision politique. Les Maires sont restés nommés par le Préfet jusqu'en 1882. L'Etat de droit veut que l'on n'empêche pas les citoyens à voter à gauche par exemple.
En 1958 est crée le Conseil Constitutionnel. Il reste aux mains des élites. On a vu la même chose en 1981 avec la peur du socialisme.
Le vote n'est pas un geste naturel. L'isoloir a été inventé seulement en 1914. L'école a joué un fort rôle ( même chose pour les femmes en 1944 ). Les partis politiques étaient inexistants jusqu'à la moitié du 19ème siècle. L'élite conservatrice n'avait pas besoin de partis. Les classes dangereuses n'avaient pas de partis.
C'est au début du 20ème siècle qu'apparaissent les partis politiques. C'est un des instruments de la démocratie. La société française est très déficitaire des partis politiques. 5% des français sont inscrit dans des partis politiques. Les partis sont des entreprises. Ils vendent des biens politiques pour arriver au pouvoir.

Suite>>>