Problématiques constructivistes
B) Problématiques objectivistes : analyse du déterminisme social
La réalité
sociale doit être construite comme un objet différent de nous
même. Pendant longtemps, cela été contesté. L'uvre
de Montesquieu pose le problème : " peut-on expliquer le monde
? ". La réponse est héritière du propos d'Aristote.
L'ensemble des conditions pesant sur l'organisation d'une société
repose sur la géographie, la démocratie, la religion
Les peuples sont gouvernés par la loi non pas juridiquement mais sociologiquement.
Les lois objectives gouvernent les peuples. Montesquieu disait : " une
loi est un rapport nécessaire qui dérive de la nature des choses
". Ainsi, même Dieu est soumis à des lois.
La problématique
objectiviste s'attaque à la problématique divine. C'est une
autre manière d'expliquer. Chez Montesquieu, le paradigme est la "
nature des choses ". Un siècle plus tard, un ancêtre de
la science politique, Karl Marx, considère que la vie sociale est produite
dans des conditions différentes. Il existe plusieurs modes de production
de la vie sociale.
Dans l'histoire, il y a une évolution des modes de productions. Marx
pense qu'après le mode capitaliste, il doit être remplacé
par le mode communiste. On lui a reproché une étude matérialiste
de l'histoire. C'est le problème objectiviste de la vie sociale.
Le déterminisme social est appréhendé par cette problématique
objectiviste.