Problématiques constructivistes

B) Problématiques objectivistes : analyse du déterminisme social

La réalité sociale doit être construite comme un objet différent de nous même. Pendant longtemps, cela été contesté. L'œuvre de Montesquieu pose le problème : " peut-on expliquer le monde ? ". La réponse est héritière du propos d'Aristote. L'ensemble des conditions pesant sur l'organisation d'une société repose sur la géographie, la démocratie, la religion…
Les peuples sont gouvernés par la loi non pas juridiquement mais sociologiquement. Les lois objectives gouvernent les peuples. Montesquieu disait : " une loi est un rapport nécessaire qui dérive de la nature des choses ". Ainsi, même Dieu est soumis à des lois.

La problématique objectiviste s'attaque à la problématique divine. C'est une autre manière d'expliquer. Chez Montesquieu, le paradigme est la " nature des choses ". Un siècle plus tard, un ancêtre de la science politique, Karl Marx, considère que la vie sociale est produite dans des conditions différentes. Il existe plusieurs modes de production de la vie sociale.
Dans l'histoire, il y a une évolution des modes de productions. Marx pense qu'après le mode capitaliste, il doit être remplacé par le mode communiste. On lui a reproché une étude matérialiste de l'histoire. C'est le problème objectiviste de la vie sociale.
Le déterminisme social est appréhendé par cette problématique objectiviste.


Suite>>>