Problématiques constructivistes

Section 1 : Objectivation du système social et politique

Emile Durkheim est un professeur de sociologie à Bordeaux. Il monte à Paris pour s'occuper de la 1er chaîne de sociologie. Il est le fondateur de la discipline. A la fin du 19ème siècle, en France, il y a une contradiction entre deux points de vue sur la société :
_ Le point de vue très objectif : les socialistes en partie marxistes. Pour eux cette société est proche de la Révolution car elle est pratiquement détruite de l'intérieur depuis que les intérêts et les contradictions sont insolubles. Il y a un nombre important d'individus qui crée l'insécurité.

_ Durkheim cherche à résoudre cette situation : il n'est pas socialiste, ni psychologue. Il cherche un compromis, c'est la solution objectiviste. Ainsi naît la sociologie. Il s'agit de répondre aux socialistes sans tomber dans la psychologie et l'individualisme.

a) L'explication objective de Durkheim

Durkheim se présente comme l'inventeur d'une nouvelle science. Elle repose sur un double paradigme :
_ La problématique objectiviste : les faits sociaux
_ Les faits sociaux sont des choses

1) Sociologie = étude des faits sociaux

" Chaque science s'intéresse à un objet déterminé et cet objet est construit par les chercheurs ". Par exemple, l'histoire est la science des faits historiques. Ils sont sélectionnés et construits. La sociologie est l'étude des faits sociaux qui a deux caractéristiques :
_ L'extérieur aux individus
_ Le contraignant

Il faut admettre le paradigme de l'objectivation de la société. Elle est plus que l'addition de ses membres. Un groupe constitue 1 objet en soit relativement indépendant des individus qui le composent : c'est l'explication des groupes qui est différentes de l'explication psychologique.
Gabriel Tarbes considère que les individus s'imiteraient entre eux et qui conduirait à une réaction de masse. Durkheim est contre cela. Chacun est dans une situation qui le dépasse ; les faits sociaux sont des objets extérieurs aux membres de la société.
Pour le contraignant, on peut prendre l'exemple : 150 étudiants dans un amphithéâtre. Les 150 étudiants doivent se comporter selon des règles du groupe sinon on est mis à l'écart. Le groupe fait une pression sur le comportement et la manière de penser.
Spontanément, nous n'avons pas un point de vue extérieur mais plutôt psychosensible. L'objectivation fait disparaître les individus de la société. Pour Durkheim, l'objectivisme conduit au déterminisme.

2) La considération que les faits sociaux sont des choses

Les faits sociaux sont différents de la nature du fait de leur parole, de leur interprétation. On a donc du mal à les aligner sur d'autres faits naturels tels un caillou.
Les faits sociaux doivent en fait être considérer comme aussi réels qu'une chose. Il faut de plus l'expliquer comme une autre chose. Le modèle d'explication de Durkheim est la physique.
Il faut découvrir le déterminisme de la vie sociale donc les causes des faits sociaux. Par exemple, l'Etat assure l'intérêt général. Cependant pourquoi l'Etat ? La fonction n'explique pas la cause.
Pour expliquer les faits sociaux, il faut trouver la cause et pas seulement la fonction. L'attitude déterministe est en plus objectiviste.

b) Application des règles sociologiques : le suicide

Spontanément, on a une explication individualiste et psychologique. Durkheim apporte une explication sociologique.
Le suicide c'est le comportement qui a tendance à mettre fin à ses jours de manière directe ou indirecte. L'explication de ce phénomène pourrait s'expliquer dans la psychologie de la personne. Cependant, le suicide peut faire l'objet d'une étude sociologique.

Durkheim construit le suicide comme un fait social. Pourquoi dans telle société ou à tel moment, il y a plus ou moins de suicides ? Il s'intéresse surtout au taux de suicide. Il faut trouver les causes importantes du taux de suicide. Il cherche les différents éléments de causes potentielles.
Par exemple, on remarque qu'il y a plus de suicides dans les pays protestants que dans les pays catholiques. On peut expliquer cela au fait que dans les pays protestants, il y a plus de libertés. De plus dans les pays catholiques, le suicide est un péché. Moins la religion est contraignante et plus il y a de suicide.
On peut remarquer que lors de guerre, le suicide baisse car tout le monde se rassemble autour de la notion de survie. Alors que pendant la paix, le suicide progresse. Il y a moins de suicides dans le monde rural que dans le monde de la ville

Durkheim peut arriver à expliquer les raisons causales du suicide. Plus la société est structurée, moins il y a de suicide. C'est ainsi qu'il construit des types de suicides suivant les formes de société : égoïste, altruiste et anomique :
_ Egoïste : la société est relativement ouverte c'est à dire qu'elle permet aux individus des choix de vie avec un minimum de contraintes.
_ Altruiste : l'opposition dans les chaînes sociales est très contraignante. Le suicide peut être élevé du à la religion ou la guerre.
_ Anomique : ( sociétés sans régles ), les individus n'ont plus de repères et donc se suppriment. Il faut donc, selon Durkheim, redonner les raisons de vivre aux individus en les restructurant. La République est un bon modèle car il encadre les individus, leur donne des règles.


Suite>>>