Problématiques constructivistes
Section 2 : L'école chez Pierre Bourdieu
Sociologue au Collège de France, il a une perspective objectiviste également. L'école occupe une place centrale dans la constitution de la nature. L'école est un enjeu politique.
a) La théorie des champs sociaux chez Pierre Bourdieu
Quelle est la
méthode par laquelle on peut avoir de la société française
une connaissance la plus sûre ? Bourdieu parle de la théorie
des champs sociaux.
Qu'est ce qu'un champ social ? L'entreprise est un petit univers dans lequel
s'appliquent à différentes tâches gravitant autour de
l'objet de production de vente. L'espace spécialisé dans une
activité déterminée et qui produit une production est
organisée selon une logique autonome : la logique du champ
Il y a un champ religieux, culturel, scolaire
La conséquence
est que chaque champs est organisé autour d'une logique qui lui est
propre. C'est en cela qu'il est autonome.
Chaque champ
est un espace conflictuel. Il sépare les dominants et les dominés.
L'individu dans un champ développe une stratégie pour conquérir
ou conserver le pouvoir.
Le champ entretient avec d'autres champs des relations. Elles sont souvent
complexes du fait de l'autonomie de chaque champs. ( un PDG veut être
député ). Chaque individu du champ a un certain capital. Pour
passer d'un champ à un autre, il faut convertir ce capital. C'est une
opération délicate.
Pour la problématique
objectiviste, les champs ne sont pas au premier plan visible. Cette hypothèse
nous montre que l'individu agit par la logique des gens auxquels ils appartiennent
qu'à leur propre psychologie.
Spontanément, on pense que nos comportements sont dus à notre
volonté. Il faut sortir de ces réactions sentimentales. Le comportement
individuel est lié aux déterminismes repérables mais
qui restent inconscients.
Les champs sociaux ne fonctionnent pas extérieurement aux individus.
En réalité, ils intériorisent ce fonctionnement du champ
social. Si ce n'était pas le cas, le champ ne fonctionnerait pas. Le
déterminisme nous aide à percevoir où notre liberté
se trouve. Je suis libre non pas si je le crois mais si je connais le champ
de ma liberté.
Pour Bourdieu, " si je connais ma société, je peux la transformer
".
b) L'analyse de l'école et du champ scolaire
L'école
symbolise un champ de notre société : le champ scolaire. Il
correspond aussi aux définitions précédentes :
_ Il est autonome ( organisation propre )
_ Ce champ divise les dominant et les dominés. Il n'y a pas d'égalité
dans le savoir ( certains peuvent vérifier les connaissances de ceux
qui ne savaient pas avant ).
_ Il y a un conflit général car la distribution du capital scolaire
est inégale
La structure inégalitaire est intériorisée. Elle est
acceptée. Pour Bourdieu, les individus intériorisent des règles
en les naturalisant. Les étudiants disent souvent : " J'y arrive
pas, l'autre est meilleur que moi ". On attribue à notre caractère
notre échec : on le naturalise alors qu'il est du à l'inégalité
de capital.
L'école en France ne limite pas les inégalités mais les
aggrave ; l'école est une formidable machine de conservation sociale.
Les dominés et les dominants restent à leur place.
Les mécanismes
sociologiques sont d'autant plus efficaces qu'ils sont invisibles et que les
victimes se trouvent elle-même une explication qu'elles attribuent à
leurs éventuelles faiblesses naturelles.
Les individus doivent développer des stratégies conformes au
champ dans lequel ils sont. Cependant, les stratégies supposent que
l'on ait parfaitement intériorisé les règles du champ
: c'est plus ou moins difficile selon l'origine sociale.