Problématiques constructivistes

Section 2 : L'école chez Pierre Bourdieu

Sociologue au Collège de France, il a une perspective objectiviste également. L'école occupe une place centrale dans la constitution de la nature. L'école est un enjeu politique.

a) La théorie des champs sociaux chez Pierre Bourdieu

Quelle est la méthode par laquelle on peut avoir de la société française une connaissance la plus sûre ? Bourdieu parle de la théorie des champs sociaux.
Qu'est ce qu'un champ social ? L'entreprise est un petit univers dans lequel s'appliquent à différentes tâches gravitant autour de l'objet de production de vente. L'espace spécialisé dans une activité déterminée et qui produit une production est organisée selon une logique autonome : la logique du champ
Il y a un champ religieux, culturel, scolaire… La conséquence est que chaque champs est organisé autour d'une logique qui lui est propre. C'est en cela qu'il est autonome.

Chaque champ est un espace conflictuel. Il sépare les dominants et les dominés. L'individu dans un champ développe une stratégie pour conquérir ou conserver le pouvoir.
Le champ entretient avec d'autres champs des relations. Elles sont souvent complexes du fait de l'autonomie de chaque champs. ( un PDG veut être député ). Chaque individu du champ a un certain capital. Pour passer d'un champ à un autre, il faut convertir ce capital. C'est une opération délicate.

Pour la problématique objectiviste, les champs ne sont pas au premier plan visible. Cette hypothèse nous montre que l'individu agit par la logique des gens auxquels ils appartiennent qu'à leur propre psychologie.
Spontanément, on pense que nos comportements sont dus à notre volonté. Il faut sortir de ces réactions sentimentales. Le comportement individuel est lié aux déterminismes repérables mais qui restent inconscients.
Les champs sociaux ne fonctionnent pas extérieurement aux individus. En réalité, ils intériorisent ce fonctionnement du champ social. Si ce n'était pas le cas, le champ ne fonctionnerait pas. Le déterminisme nous aide à percevoir où notre liberté se trouve. Je suis libre non pas si je le crois mais si je connais le champ de ma liberté.
Pour Bourdieu, " si je connais ma société, je peux la transformer ".

b) L'analyse de l'école et du champ scolaire

L'école symbolise un champ de notre société : le champ scolaire. Il correspond aussi aux définitions précédentes :
_ Il est autonome ( organisation propre )
_ Ce champ divise les dominant et les dominés. Il n'y a pas d'égalité dans le savoir ( certains peuvent vérifier les connaissances de ceux qui ne savaient pas avant ).
_ Il y a un conflit général car la distribution du capital scolaire est inégale
La structure inégalitaire est intériorisée. Elle est acceptée. Pour Bourdieu, les individus intériorisent des règles en les naturalisant. Les étudiants disent souvent : " J'y arrive pas, l'autre est meilleur que moi ". On attribue à notre caractère notre échec : on le naturalise alors qu'il est du à l'inégalité de capital.
L'école en France ne limite pas les inégalités mais les aggrave ; l'école est une formidable machine de conservation sociale. Les dominés et les dominants restent à leur place.

Les mécanismes sociologiques sont d'autant plus efficaces qu'ils sont invisibles et que les victimes se trouvent elle-même une explication qu'elles attribuent à leurs éventuelles faiblesses naturelles.
Les individus doivent développer des stratégies conformes au champ dans lequel ils sont. Cependant, les stratégies supposent que l'on ait parfaitement intériorisé les règles du champ : c'est plus ou moins difficile selon l'origine sociale.


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